Bienvenu.e.s !
Réchauffement et urgence climatique, transition énergétique, impératif écologique, agroécologie, permaculture, jardins biologiques, … tous les jours, les médias nous transmettent des nouvelles inquiétantes, mais aussi des ébauches de solutions pour sauver la biodiversité de notre planète, économiser de l’eau et de l’énergie, développer l’énergie verte, … bref, réduire notre empreinte écologique. C’est dans cet esprit de « développer une meilleure consommation » que notre groupe s’est formé avec plusieurs objectifs pour notre quartier, notre village, notre région, ce dans un esprit d’entraide et de partage.
Le Collectif
Suite à des séances, actions, grèves, lectures et conférences sur la thématique de l’urgence climatique, notamment à Lausanne (« Grève du climat » et « Extinction Rebellion »), un groupe d’habitant-e-s de Blonay et quelques-un-e-s de Saint-Légier s’est constitué en collectif et s’est réuni plusieurs fois au village ce printemps.
Le groupe est à l’heure actuelle constitué de plus d’une quarantaine de personnes, et plusieurs groupes de travail ont été mis sur pied pour gagner en efficacité. Fonctionnant de manière horizontale avec des tournus pour les différentes tâches à effectuer, le collectif a rédigé un document-projet succinct afin de présenter ses objectifs à la municipalité de Blonay.
Un site a également été créé avec une adresse email pour pouvoir communiquer plus facilement des informations aux participants et entrer en lien avec la Commune. Il s’est également choisi un nom. Il est amené à grandir et évoluer en fonction des compétences de chacun et du soutien qu’il obtiendra.