Appel aux dons
Voici un appel qui peut vous intéresser. Merci d’avance de votre attention et de votre participation, quelle qu’elle soit!
Message aux membres de Racines Collectives, appel aux dons
Bonjour à toutes et à tous,
Peut-être avez-vous eu l’occasion d’admirer les images aériennes récentes de notre jardin participatif, empaillé jusqu’au nez pour se protéger des premiers frimas et nous séduire dans sa robe à paillettes dorées.
La première année d’existence de ce jardin a été une belle réussite avec des résultats qui ont dépassé largement les espérances initiales. La production de légumes et de fleurs a été généreuse, et nous avons mené récemment à bien les plantations prévues d’arbres fruitiers et d’arbustes à petits fruits.
Ce résultat n’aurait pas été possible sans l’énergie collective qui a animé une troupe de néophytes guidés par quelques personnes expérimentées. Le jardin a été un merveilleux terrain d’apprentissage et d’initiation à des techniques et à une philosophie inspirées de la permaculture. Il a été un moteur de solidarité, une trame de rencontres et d’amitiés, et finalement un terreau de mise en pratique des valeurs et principes que défend notre Collectif.
A présent l’hiver pointe le bout de son nez et la terre se repose, froide et belle sous son manteau de de givre. Les graines se sont mises en mode repos, mais tout un monde obscur continue de grouiller pour nous préparer le terrain. Nos auxiliaires souterrains sont à l’oeuvre. Associés aux bactéries et aux champignons, collemboles, scolopendres, myriapodes, acariens, lombrics, nématodes, travaillent sans relâche, digèrent, décomposent, dégradent, recyclent, compostent, aèrent, oxygènent, pour constituer le précieux humus indispensable à la fertilité du sol.
Nous attendons impatiemment le retour des beaux jours pour attaquer l’An 2, avec déjà en projet la plantation de quelques pieds de vigne, le montage d’une pompe à eau manuelle, l’installation des 4 bancs en bois généreusement offerts par la commune de Blonay, le tressage de huttes en saule. Sans parler de la préparation des semis qui seront l’occasion de nous retrouver dans des ateliers animés et qui précéderont la plantation des plantons.
Si le jardin représente une facette emblématique de Racines Collectives, il ne doit pas occulter les autres projets en jachère qui nourrissent nos enthousiasmes. Nous voulons rester ouvert-e-s à toutes initiatives qui renforceront notre identité et notre présence. Citons en particulier le souhait d’avoir un local, lieu de rencontres, d’animation, de partages, d’information et de formation.
L’huile de coude et la vitalité de nos méninges font des miracles, mais nous recherchons aussi des aides financières. C’est pourquoi nous lançons un appel aux dons qui permettront de garnir notre tirelire et nous donneront les moyens de réaliser nos projets. D’avance un grand merci pour votre générosité.
Les forces vives c’est aussi bien sûr et avant tout chacune et chacun d’entre vous qui apportez une brique à la construction. N’hésitez pas à nous rejoindre même temporairement, à vous mêler au tourbillon, à métisser vos rêves aux nôtres. Vous êtes toutes et tous les bienvenu-e-s indépendamment du temps et de l’énergie que vous pourrez partager avec nous.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et des myriades de projets pour 2021.
Racines Collectives
Racines Collectives, compte à la banque alternative suisse (BAS) IBAN : CH49 0839 0037 0697 1000 8
Il est aussi possible de faire un versement directement depuis votre smartphone via l’application TWINT. Code barre QR sur ce site internet, onglet Comment participer/dons, et également sur le tableau d’information à l’entrée du Jardin.